Noël 2016 : quelles sont les intentions d’achat des internautes ?

Comme chaque année, la période de Noël est l’occasion d’acheter des cadeaux pour toute la famille. Mais, avec l’essor des sites e-commerce ces dernières années, les bonnes habitudes d’achat ont été largement bouleversées. Et si le traditionnel week-end à faire la queue dans les magasins était désormais de l’histoire ancienne ? Retour sur les intentions d’achat des internautes avec une enquête Médiamétrie//NetRatings.

Achat en ligne

Noël 2016 : Internet a la cote

À l’approche de Noël 2016, Médiamétrie et NetRatings se sont associés à la Fevad pour tenir une enquête sur les intentions d’achat des internautes. Plus de 3 000 internautes de 15 ans et plus ont ainsi été interrogés, pour des résultats qui montrent l’importance croissante d’Internet dans les habitudes de consommation. En effet, en 2016, ce sont 9 internautes sur 10 qui prépareront leurs achats de Noël en ligne, et plus de 7 sur 10, soit 32 millions de personnes, qui achèteront tous les cadeaux en ligne : c’est une augmentation de 2 millions de personnes par rapport à l’année dernière. La grande nouveauté par ailleurs est que les écrans pour acheter en ligne sont de plus en plus diversifiés : si l’ordinateur continue d’être le moyen dominant (67 % des utilisateurs), la tablette fait une hausse remarquée (21 %), de même que le mobile (13 %). Pour les jeunes, le téléphone portable est ainsi devenu le principal accès à Internet. De manière générale, la raison du succès d’Internet est évidente : cela permet en effet d’éviter les foules aux magasins, et de profiter de bons prix.

Combien dépensent les internautes pour Noël ?

Le prix est évidemment un facteur important pour les achats de Noël. En 2016, les internautes effectueront des achats équivalents à 329 €, dont 195 € via des sites e-commerce. C’est un peu moins qu’en 2015, mais de quelques euros seulement. Encore une fois, la part des achats en ligne est prépondérante (59 %). Ceux qui dépensent le plus en ligne sont les séniors et les CSP+ qui dépensent ainsi respectivement 233 € et 246 €. Sur Internet, ce sont d’abord les achats culturels qui sont privilégiés, suivis de près par les jeux et les jouets, et par les accessoires de mode, les chaussures et les vêtements. À noter par rapport à 2015 : de plus en plus de parfums et maquillage sont achetés en ligne. Enfin, il est à retenir que les internautes aiment profiter des grandes opérations commerciales sur Internet, comme le Black Friday ou le CyberMonday, qui ont, tous les deux, lieu en novembre. D’ailleurs, il est intéressant de remarquer que la majorité des achats sont effectués sur la deuxième quinzaine de novembre et la première de décembre.

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