Le prix est évidemment un facteur important pour les achats de Noël. En 2016, les internautes effectueront des achats équivalents à 329 €, dont 195 € via des sites e-commerce. C’est un peu moins qu’en 2015, mais de quelques euros seulement. Encore une fois, la part des achats en ligne est prépondérante (59 %). Ceux qui dépensent le plus en ligne sont les séniors et les CSP+ qui dépensent ainsi respectivement 233 € et 246 €. Sur Internet, ce sont d’abord les achats culturels qui sont privilégiés, suivis de près par les jeux et les jouets, et par les accessoires de mode, les chaussures et les vêtements. À noter par rapport à 2015 : de plus en plus de parfums et maquillage sont achetés en ligne. Enfin, il est à retenir que les internautes aiment profiter des grandes opérations commerciales sur Internet, comme le Black Friday ou le CyberMonday, qui ont, tous les deux, lieu en novembre. D’ailleurs, il est intéressant de remarquer que la majorité des achats sont effectués sur la deuxième quinzaine de novembre et la première de décembre.