La Fevad, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1957, la Fevad est la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance : autrement dit, elle réunit dans une même structure l’ensemble des entreprises dont l’une des activités est la vente à distance, que ce soit par correspondance ou par Internet. Aujourd’hui, ce label est ainsi devenu un vrai gage de confiance pour les consommateurs. Découvrez ses principes et son fonctionnement.

Fevad

La Fevad, un label de qualité

Depuis 1957, la Fevad a pour mission de représenter l’ensemble des entreprises qui pratiquent la vente à distance. Originellement, l’association regroupait surtout des entreprises de vente par correspondance, puis, naturellement, ce sont les sites e-commerce qui sont venus progressivement remplir ses rangs. Dans ce cadre, le but de la Fevad est à la fois d’accompagner les entreprises de ce secteur, et de les développer : à chaque fois que les intérêts de la branche sont mis en jeu, c’est donc elle qui monte au front pour les représenter face aux autorités compétentes. Elle garantit donc également l’éthique de la profession, chaque nouveau membre devant signer une charte et un code professionnel lors de son adhésion, textes qu’il s’engage à respecter. Et, de fait, plus de 370 entreprises font aujourd’hui partie de la Fevad – soit plus de 600 sites Internet. Et, d’après un sondage, plus d’un acheteur par Internet sur deux tient compte de l’adhésion du site à la Fevad pour y faire ses achats.

Un rôle d’information et de régulation pour l’e-commerce

Comment la Fevad permet-elle de garantir la qualité des sites membres de son organisation ? Tout d’abord grâce à la charte signée par chaque adhérent : celle-ci s’adapte constamment aux évolutions législatives et technologiques et est accompagnée d’un code professionnel qui permet ainsi d’éviter des e-mailings intempestifs, des mauvaises gestions des paiements, etc. Ce rôle de régulation, important pour contrôler les centaines de sites e-commerce existant, se double d’un rôle d’information : la Fevad publie chaque année des données importantes sur l’actualité du secteur et sur son environnement économique, juridique ou technique. Enfin, de nombreux événements sont organisés, comme la nuit des Favor’i de l’e-commerce qui récompense les meilleurs sites de l’année. Une bonne façon pour vous de vérifier la fiabilité des sites sur lesquels vous avez l’habitude de faire vos achats.

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