E-commerce : un guide pour acheter sur Internet en toute sécurité

De plus en plus de consommateurs font leurs courses sur Internet, et le succès des boutiques d’e-commerce se confirme année après année. Acheteurs en ligne expérimentés ou débutants prêts à passer le cap, voici un guide de conseils simples pour faire des achats en toute sécurité.

Guide e-commerce FEVAS INC

Choisir les bons sites pour acheter sur Internet

En matière de sécurité, acheter sur Internet n'est pas plus compliqué que lorsque l'on fait ses courses dans les magasins traditionnels. La première étape est de bien choisir la boutique (en ligne) dans laquelle effectuer ses achats. Comme le conseillent l'Institut national de la consommation (INC) et la Fédération d’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les acheteurs ont tout intérêt à faire leurs courses dans des boutiques d’e-commerce présentes en France. Ils bénéficient ainsi des lois de protection des consommateurs parmi les plus sûres.

Les sites domiciliés dans l'Union européenne permettent aussi d'acheter en toute sécurité. En revanche, ailleurs dans le monde, la vigilance s'impose… À prendre en compte également : les plateformes de vente entre particuliers, qui ne sont pas concernées par les mêmes règles du Code de la consommation que les boutiques professionnelles d’e-commerce.


Pour consulter le guide : http://www.economie.gouv.fr/guide-achats-ligne-noel-fevad-inc

Crédits image : FEVAD – INC

E-commerce : la protection des consommateurs

Les internautes doivent avant tout s'assurer que le site d’e-commerce sur lequel ils veulent acheter est bien un site de professionnel, qui dépend ainsi de la loi française. De ce fait, la sécurité de leurs achats sera garantie. La Fevad et l'INC rappellent aussi que la loi Consommation de 2014 impose par exemple le respect des délais de livraison. Cette loi a même renforcé la sécurité des achats en ligne en allongeant à 14 jours le temps de réflexion pour retourner un article qui ne convient finalement pas. Sans avoir à justifier les raisons de leur rétractation, les consommateurs sont alors pleinement protégés. Pour s’assurer aussi visuellement de la sécurité du site, une icône présentant un cadenas apparaît sur l’adresse du site lors de l’étape du paiement en ligne.

Un autre lien peut vous intéresser :