Comment vérifier la fiabilité d’un site e-commerce ?

En France, plus d’un Français sur deux achète via un site e-commerce. Normal : c’est rapide, facile et efficace. Cependant, certaines règles de prudence doivent toujours être respectées. En effet, Internet peut également cacher des pièges ou des arnaques (problèmes de livraison, non-remboursement, site fantôme…). Pour éviter les mauvaises expériences, voici quelques conseils.

Les jeunes et le vin, millenials, génération Y

Les vérifications à faire sur un site e-commerce

Pour savoir si un site de vente en ligne est fiable, le mieux est encore de se rendre dessus et de vérifier. En effet, vous trouverez alors des indices qui ne trompent pas sur le sérieux de l’entreprise. Alors, ne vous arrêtez pas à la première page, et allez chercher les « CGV », les conditions générales de vente. Ce document, assez austère, doit surtout indiquer la politique de retour et de rétractation, et les conditions de garantie. Si elles ne sont pas indiquées, ou que le droit de rétractation dans les 7 jours n’est pas inclus, alors vous pouvez avoir des doutes sur la fiabilité du site.

Deuxième vérification : allez voir la rubrique « Mentions légales » et vérifiez que la société est bien domiciliée et immatriculée en France, qu’elle a bien un siège social et un numéro au Registre du Commerce et des Sociétés. Le cas échéant, vous pouvez vérifier le numéro sur les sites officiels comme www.societe.com.

Enfin, vous pouvez vérifier si le site possède un label de qualité comme Fevad ou Fia-net.

Les autres moyens de vérifier la fiabilité d’un site e-commerce

Si le site e-commerce possède tous les éléments nommés ci-dessus mais que vous n’avez toujours pas confiance, il est possible de procéder à d’autres genres de vérifications. Une bonne façon de faire est d’aller sur un moteur de recherche et de taper le nom du site puis « problèmes » ou « avis » : vous tomberez alors peut-être sur des témoignages d’autres clients qui pourront vous donner une idée concrète du fonctionnement du site. Gardez cependant à l’esprit que les commentaires sur les forums ne sont pas toujours fiables, et que ce sont toujours les plus insatisfaits qui donnent leur avis : les personnes satisfaites l’expriment rarement sur Internet.

Avant de commencer vos achats, vous pouvez également vérifier le numéro de téléphone du service après-vente, en les contactant pour être sûr qu’ils sont joignables.

Enfin, prenez garde de manière générale aux prix trop alléchants qui cachent, parfois, des arnaques.

Un autre lien peut vous intéresser :